• Exposition

  • 11 octobre 2018
    10:00

  • espace miramar , cannes

    15 Rue Pasteur

Exposition - les gueules de lines

Du mardi au dimanche:
10h-13h et 14h-18h

Bienvenue à tous au vernissage de la première exposition officielle (Du 6 au 28 Octobre 2018) du Docteur Fred & de Mister Lines 📸 !

Se définissant lui-même comme "Le mec le plus heureux de Cannes", Fred a de quoi se réjouir...

Père de trois garçons dont il est très fier, menant de front deux activités qu'il adore, ce cannois quinqua traverse la vie sans perdre de l'œil ni son passé très riche, ni son avenir prometteur.

Né au cœur des vignobles bordelais, Fred fait très tôt l'apprentissage de ce qui deviendra, quelques décennies plus tard, son quotidien.

Si dans le monde des arts, on dit que quelqu'un est un enfant de la balle, dans le monde de la nuit, de la restauration, cette définition correspond parfaitement à Fred.

Son père, gérant d'un night-club mythique de la région de Bordeaux, le juchait encore enfant sur le dos de son immense chien, pour parcourir les travées des rangs de l'entreprise familiale.

Il apprend sur le tas ce métier d'accueil, de management, de gestion, qui font de lui le professionnel qu'il est aujourd'hui.

En parallèle, l'évolution de Mister Lines est relativement identique.

À 10 ans, quand ses petits camarades de colonie de vacances s'ébattent joyeusement dans la piscine locale, lui s'enferme dans la chambre noire pour apprendre à tirer et développer les photos argentiques qu'il a prises lui-même avec son premier appareil.

Parti de l'école assez tôt, Fred pratique son métier avec passion entre les stations de ski, à Courchevel notamment, et la Côte d'Azur, où il s'établit dans les années 80.

Passionné par son océan natal, il découvre avec joie la Méditerranée pour qui il a un coup de foudre...

Il atterrit à Cannes, où il se rend très vite compte que cette ville fascinante, va être un terrain de jeu et de travail parfait, et pour Docteur Fred, et pour Mister Lines...

Lines travaille depuis chez lui, dans le studio qu'il a créé.

Jonglant avec son autre métier de manager, il n'est pas rare qu'il aille retoucher une photo pendant une heure de pause.

Souvent accompagné de son Nikon fétiche, il lui arrive aussi de sortir prendre l'air du temps.

Gainsbourg, Bukowski, Dali, Cocteau, Man Rae ou Herb Ritts, autant d’artistes multifacettes aux univers complexes qui ont suscité l’admiration de Lines et sont un élément déclencheur dans sa vocation créative.

Pratiquant différents types de photographies, il ne se réclame d'aucune école d'art en particulier, revendiquant plutôt son statut d'artisan, avec un univers propre, très personnel, iconoclaste et décalé...

Lines nous propose ses "Gueules", une longue série de portraits en noir et blanc, qui réunit des stars internationales et des anonymes, qui ont tous accepté avec plaisir de jouer le jeu.

Les photographies de Lines semblent livrées brutes, toujours très contrastée, mais ce n'est qu'une impression !

Dormant peu, passionné du détail, Lines travaille souvent chaque cliché pendant plus d'une heure.

Ses œuvres sont développées avec la méthode Dibond, qui permet de conserver les clichés pendant très longtemps, dans les meilleures conditions possibles.

Mister Lines est déjà très présent sur les Réseaux Sociaux, où vous pourrez suivre son œuvre sur :

Instagram (@Lines_World)
Twitter (@Lines_World)
Facebook (@LinesWorld)
X